Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 08:01



Mon père avait une collection de revue « historia » de plusieurs centaines de numéros et il y a quelques années ma mère décida de tout ranger et classer ces revues !
Et en cherchant je trouvais ce numéro 460 datant d’avril 1985 (c’est le mois qui m’a mit la puce à l’oreille !) et hormis le fait que l apprend que Karl Max était amoureux (mais ça je m’en fou !) il y avait un article d’une dizaine de page qui parlait de ce fameux 14 avril 1912 !
Celui-ci était écrit de belle manière par Georges Blond, ponctué de belles photos en noir et blanc, d’un croquis représentant le naufrage vu par un rescapé et surtout il était daté de quelques mois avant la découverte de l’épave !
Important car il nous donne une position inexacte du naufrage et forcément il n’est mentionné nulle part que le bateau s’est cassé en deux !
Néanmoins c’est un très bel article !  





Cette revue a été crée en 1909 par Jules Tallendier et elle est la revue la plus ancienne à ce jour!


Partager cet article

Repost 0
Published by cyril - dans Revues
commenter cet article

commentaires

Grand Sachem 08/05/2009 19:44

Hugh

j'ai trouvé un album "livre-jeu" qui s'appelle "le paquebot aux 100 suspects. Le paquebot en question s'appelle le "titan" et il part d'europe en avril 1912. A la fin du livre on nous dit "avez vous remarqué les icebergs qui arrivent". Beaucoup d'allusions au titanic et au film sont évidentes. Je n'ai pas compris l'histoire mais c'est parcequ'à la fin il faut lire avec un mirroir. C'est un livre pour jeunes enfants. Je te l'envoie la semaine prochaine

j'ai aussi trouvé un grand "cadre vitrine" avec une "demie maquette" du Titanic à l'intérieur + quelques bricoles. Je ferai une photo la semaine prochaine car là je ne suis pas chez moi.
@+

cyril 08/05/2009 21:22


hugh grand chef
tu me surprendras toujours!!!!
j'attends avec impatience de tes nouvelles!


grande+pirogue 08/05/2009 09:28

merci de toutes vos propositions et je verrais au moment venu, quand je saurais arrivé au bout de mas objets!
et broken foot n'a pas beaucoup le temps c'est surtout au travail qu'il utilise l'ordi!

Grand-Sachem 08/05/2009 08:50

C'est vrai qu'il y a plusieurs pistes : soit tu diminue le rythme de tes articles inédits (tu en a quand même une bonne centaine à faire tourner), soit tu élargis un peu le thème.
C'est sur que pour mon blog Grand-Sachem les choses sont plus faciles, j'aurai le même problème que toi si je m'étais limité par exemple à la tribu des Apaches.
En tout cas grâce à toi j'en ai appris sur le Titanic mais aussi sur la vie d'un blog et sur la passion des collectionneurs.
(au fait Broken-foot, il ne fait pas de blog?)

samom 07/05/2009 23:16

tu n'es pas obligé de te limiter à ta collection d'objets. Tu peux continuer à parler de cinéma, peinture, littérature, etc....tout ce qui a un rapport avec la mer, les paquebots, les catastrophes, les faits divers à plus petite échelle....etc...

ce ne sont que de petites idées mais on appelle cela "ouvrir de nouvelles perspectives"

tu peux évoluer sans changer l'âme de ton blog

grande+pirogue 07/05/2009 22:57

je crois que j'en apprends encore et pour répondre à ta question, j'espère qu'en avril 2012 mon blog existeras encore, même si mes articles sur ma collection vont commencer à stagner car il me reste pour l'instant une dizaine d'objet plus quelques photos de puzzles et mon bateaux en carton à monter!
mais une tel passion coute cher donc en ce moment je me freines un peu!
en tout cas merci pour tes encouragements.
PS:le dernier TARENTINO va déchirer!

Présentation

  • : Le blog de cyril sur le TITANIC
  • : Depuis plus de 20 ans je collectionne un tas d'objet sur ce fameux bateau ! J'espère vous faire partager ma passion du mieux que je le peux. Laisser moi un petit message et j'y répondrais avant de rencontrer un iceberg !
  • Contact

Recherche