Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 18:05






  Je vous parle de nouveau de ce journal car il est important, il date du 28 avril 1912.
Ce supplément illustré du Petit Journal de 8 pages racontes en quelques lignes dans une rubrique « variété » (bizarre !) le naufrage du plus grand paquebot de l’époque !
Cette catastrophe n’a pas l’air de faire la une de ce journal qui pourtant date de 15 jours après le naufrage, surement parce qu’il n’y avait pas beaucoup de français sur le navire.
Néanmoins cet article est pour moi un élément essentiel de ma collection du fait de la date de sa parution !
Je l’ai acheté sur internet en janvier 2008 une quinzaine d’euros.

Ce journal est authentique je l'ai fait expertiser.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miawka 28/08/2010 19:52


Coucou Cyril!

J'ai bien reçu les livres que tu m'as fait parvenir, merci beaucoup. Je n'ai pas eu le temps de te faire parvenir un petit mot avant, j'ai été débordée par le travail (c'est toujours le cas en fait
^^).

Concernant l'article, la rubrique variété n'est pas tout à fait étrange puisque au vu des nombreuses célébrités, la nouvelle s'est vu calée à la page "people" si l'on puis dire. Après pourquoi pas
la une? Parce que le naufrage date de plusieurs jours et que des nouvelles plus récentes ont dû éveiller l'actualité.


Jane 95 19/08/2009 11:26

Bonjour,

Travail remarquable !

Auriez-vous d'autres renseignements concernant les survivants, notamment Mme MOLICARD, car, selon "Le Petit Journal" du 17 avril, elle faisait parti des rescapés :
"Les noms de ceux qui, en 1ère classe, paraissent être Français, sont : MM. Ruberto Maimy, Pierre Maréchal, Mme et M. Tothschild, Mme Georges Rheims, Mlle Nanette Panhard, M. Gustave Lesueur, Mme Molicard, M. Paul Chevré, Mme de Villiers, Mme Jacques Futrelle."

Merci beaucoup.

Très cordialement,

J Bertrand

Paniervolant 27/06/2009 23:53

Moi je trouve très intéressant ai contraire que l'on s'intéresse à cette histoire qui est une véritable tragédi et, et puis elle a marqué plusieurs générations, parce qu'elle était un véritable évennement tragique jamais connu jusque là, d'autant plus avec un paquebot réputé insubmersible.

Grand-Sachem-la-Brocante 26/06/2009 20:01

Et oui, hier Mickaël Jackson est mort, il n'avait sans doute plus rien à dire d'un point de vue artistique mais j'aurai aimé, quand la sérénité lui serait venue, qu'il nous raconte sa vison de la musique , de la danse, de l'histoire du peuple noir d'amérique de son époque,...mais surtout la musique!
Si tu aimes Mickaël Jackson, ecoutes du Quincy Jones, c'etait le producteur de Trhiller et certains de ses propres disques sont très proche. Il a fait aussi plein d'autre choses, c'est un monument!

Grand-Sachem-la-Brocante 26/06/2009 15:49

On est toujours étonnés a notre époque ou la moindre information fait le tour de monde en moins de quinze minute même s'il s'agit de la nouvelle coupe de cheveux de Paris Hilton, de voir qu'il y a un siècle à peine on distillait l'information a nos aïeux alors qu'aujourd'hui nous vivons dans un déluge permanent d'informations!

Présentation

  • : Le blog de cyril sur le TITANIC
  • : Depuis plus de 20 ans je collectionne un tas d'objet sur ce fameux bateau ! J'espère vous faire partager ma passion du mieux que je le peux. Laisser moi un petit message et j'y répondrais avant de rencontrer un iceberg !
  • Contact

Recherche