25 janvier 2010
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18:22
Et j’arrive au bout de ce magnifique coffret en parlant d’un document fac-similaire que j’aime beaucoup : La brochure publicitaire Olympic/Titanic.
Et ce document est un précurseur des luxueuses brochures offertes aujourd’hui par les agences de voyages.
La photographie en couleur en 1912 était encore à ses débuts alors l’intérieur des navires et la vue en coupe sont montrée par des illustrations.
Ces dessins représentent en grande partie les aménagements des premières classes car les compagnies se plaisaient à exalter le luxe de leurs installations, et comme sur ces 2 bateaux c’étaient du très haut niveau en matière de luxe.
Selon les règles de l’époque les trois classes de passagers étaient strictement cloisonnées, ce qui voulaient dire qu’il fallait tous prévoir en triple : salles à manger, fumoirs, salons, promenoirs etc.
Ils étaient aussi inconcevable qu‘un passagers de troisième classes se rendent coté passagers premières classes et inversement.
Les aménagements des 2 èmes classes valaient largement ceux des premières delà plupart des navires de l’époque et en troisième classes beaucoup d’immigrant trouvaient des installations qu’ils n’avaient pas chez eux, comme l’eau courante ou l’électricité !
Le dépliant faisant presque 1 métre je l'ai mit en 2 fois.
Et ce document est un précurseur des luxueuses brochures offertes aujourd’hui par les agences de voyages.
La photographie en couleur en 1912 était encore à ses débuts alors l’intérieur des navires et la vue en coupe sont montrée par des illustrations.
Ces dessins représentent en grande partie les aménagements des premières classes car les compagnies se plaisaient à exalter le luxe de leurs installations, et comme sur ces 2 bateaux c’étaient du très haut niveau en matière de luxe.
Selon les règles de l’époque les trois classes de passagers étaient strictement cloisonnées, ce qui voulaient dire qu’il fallait tous prévoir en triple : salles à manger, fumoirs, salons, promenoirs etc.
Ils étaient aussi inconcevable qu‘un passagers de troisième classes se rendent coté passagers premières classes et inversement.
Les aménagements des 2 èmes classes valaient largement ceux des premières delà plupart des navires de l’époque et en troisième classes beaucoup d’immigrant trouvaient des installations qu’ils n’avaient pas chez eux, comme l’eau courante ou l’électricité !
Le dépliant faisant presque 1 métre je l'ai mit en 2 fois.