Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 18:22
DSCF0007.JPGEt j’arrive au bout de ce magnifique coffret en parlant d’un document fac-similaire que j’aime beaucoup : La brochure publicitaire Olympic/Titanic.
Et ce document est un précurseur des luxueuses brochures offertes aujourd’hui par les agences de voyages.
La photographie en couleur en 1912 était encore à ses débuts alors l’intérieur des navires et la vue en coupe sont montrée par des illustrations.
Ces dessins représentent en grande partie les aménagements des premières classes car les compagnies se plaisaient à exalter le luxe de leurs installations, et comme sur ces 2 bateaux c’étaient du très haut niveau en matière de luxe.
Selon les règles de l’époque les trois classes de passagers étaient strictement cloisonnées, ce qui voulaient dire qu’il fallait tous prévoir en triple : salles à manger, fumoirs, salons, promenoirs etc.
Ils étaient aussi inconcevable qu‘un passagers de troisième classes se rendent coté passagers premières classes et inversement.
Les aménagements des 2 èmes classes valaient largement ceux des premières delà plupart des navires de l’époque et en troisième classes beaucoup d’immigrant trouvaient des installations qu’ils n’avaient pas chez eux, comme l’eau courante ou l’électricité !  

DSCF0009.JPG

DSCF0011.JPG

Le dépliant faisant presque 1 métre je l'ai mit en 2 fois.





Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'irlandaise 25/01/2010 23:53


magnifique ! j'ai raté l'expo il y a q années à la villette sur les restes des objets du titanic, je rattrape le temps ici. Je vais mettre ton blog en lien sur le mien ! pirogue aha ha, je me suis
faite avoir... !


Grand-sachem-la-Brocante 25/01/2010 22:00


la pierre à feu est en excellent état!


Christian Drevet 25/01/2010 21:43


Bonsoir Cyril, ton blog au sujet du Titanic devient une vraie encyclopédie, toujours des plus intéressante. Nous avions compris. Mes pirates te remercient.
PS/ La prochaine fois je passerais par une société de diligences, cela aurait été plus rapide!!!!!!.
Bonsoir à vous deux
Yvette Christian


Grand-sachem-la-Brocante 25/01/2010 20:26


A partir de ce soir grand-sachem va pouvoir mettre le feu! si tu vois ce que je veux dire.
Par contre tu ne t'es pas fait des copains à la poste...ton enveloppe a du leur bousiller les machine à trier et à affranchir....ce qui explique sans doute le retard!


Présentation

  • : Le blog de cyril sur le TITANIC
  • : Depuis plus de 20 ans je collectionne un tas d'objet sur ce fameux bateau ! J'espère vous faire partager ma passion du mieux que je le peux. Laisser moi un petit message et j'y répondrais avant de rencontrer un iceberg !
  • Contact

Recherche