Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 06:08
«A bord rien n’était plus apprécié que l’orchestre » rappelait Mme Helen Churchill Candee passagère de première classe.
Avant le diner l’orchestre donnait une sérénade de musique légère aux passagers et un concert après le repas, avait lieu dans le salon ou le grand hall d’accueil.
Cette réplique abrégée du répertoire de musique de White Star montre l’étendue des genres musicaux joués sur les navires de la compagnie.
Peu après la collision avec l’iceberg les musiciens se rendirent au grand salon de première classe et jouèrent des airs entrainant, puis ils se rendirent au niveau du pont des embarcations prés du grand escalier et enfin sur le pont lui-même, la ou les passagers montaient dans les canots de sauvetage.
Ces musiciens ont fait preuve d’un courage immense, alors qu’ils n’avaient aucune chance de s’en tirer, en consacrant leurs derniers instants à encourager les autres.
L’air « Songe d’Automne » reteindra l’intérêt puisqu’il s’agit sans doute du dernier morceau joué par l’orchestre, même si l’hymne « Plus prés de toi, mon dieu » que l’on a souvent cité, relève plutôt des mythes qui entourent le naufrage.  



Partager cet article

Repost 0

commentaires

femmes en 1900 06/11/2009 09:13


des heros Bon week end


qing et rene 06/11/2009 05:28


bonjour au fil de ma souris je me pose un instant sur votre joli blog
bonne journee
qing et rene


Armide 06/11/2009 00:18


Les catastrophes sont des révélateurs de caractères ; des plus veules aux plus héroïques...


Marie-Hélène C. 05/11/2009 08:49


Bonjour Cyril,
Votre commentaire sur l'orchestre est juste et confirme qu'une passion, quel que soit l'art qu'elle développe, unit généralement les êtres et les rend meilleurs.Si seulement tout le monde pouvait
avoir un tel comportement ! On éviterait bien des conflits !...
Amicalement, Marie-Hélène.


Présentation

  • : Le blog de cyril sur le TITANIC
  • : Depuis plus de 20 ans je collectionne un tas d'objet sur ce fameux bateau ! J'espère vous faire partager ma passion du mieux que je le peux. Laisser moi un petit message et j'y répondrais avant de rencontrer un iceberg !
  • Contact

Recherche