Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 06:47
Ce livre sortit en 1995 et publié en France en 1998 par 2 journalistes Anglais, Robin Gardiner et Dan Van Der Vat s’appelles « l’énigme du TITANIC, Mystères et dissimulations… ».
Ce livre je l’ai lu en 1998 et je l’ai relu il y a pas peu de temps car en 10 ans j’avais complètement oublié si il était intéressant !
Et il l’est !
Même si il évoque quelques suppositions un peu farfelu comme l’échanges possible entre les deux bateaux, le TITANIC et L’OLYMPIC pour une histoire d’assurance, l’annulation de certains passagers car il avait un mauvais présage etc.
Ce livre pose des questions fortes intéressantes comme la disparition des plans du navire (qui disparurent pendant la seconde guerre mondiale), la vitesse excessive au moment de la collision etc.
Un long passage sur le naufrage, sur la récupération des canots par le Carpathia, sur la construction des « Olympics » et sur les dramatiques conséquences du désastre complètes ce livre très agréable à lire.
Quelques photos noir et blanc et les plans détaillés du navire et de la coque complètent le récit.
Édité chez Michel Laffont je l’avais acheté à l’époque 129 francs.

Partager cet article

Repost 0
Published by cyril - dans Livres
commenter cet article

commentaires

grande pirogue 24/11/2009 17:17


et mais j'oublie un peu la qualité du livre ou de l'auteur


Grand-sachem-la-Brocante 24/11/2009 13:14


franchement, tu trouves encore des choses que tu ne savais pas en lisant ces livres?


Présentation

  • : Le blog de cyril sur le TITANIC
  • : Depuis plus de 20 ans je collectionne un tas d'objet sur ce fameux bateau ! J'espère vous faire partager ma passion du mieux que je le peux. Laisser moi un petit message et j'y répondrais avant de rencontrer un iceberg !
  • Contact

Recherche