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19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 06:56
La propulsion du Titanic:

La production du système à vapeur est constituée par les chaudières ou se produit la combustion.
Celles-ci sont de type cylindrique à retour de flamme, très lentes car elles sont assez grandes pour y faire passer un tramway à 2 étages.
Le navire est constitué de 29 chaudières avec 159 chambres de combustion.
Situés au centre du bateau entre la 4éme et la 10ème cloison, et les soutes à charbon alimentant ces chaudières ont une capacité de 7 892 tonnes.

Juste après la chaufferie se trouve les machines.
Les 2 moteurs alternatifs actionnent les 2 hélices latérales et leur action combinée développe une puissance pouvant propulser le bateau à plus de 21 nœuds.
Dans une deuxième salle une turbine actionne la 3 ème hélice centrale en exploitant la vapeur des moteurs principaux.
Avec cet apport le transatlantique peut atteindre 24 nœuds !

Il y a un condensateur qui récupère la vapeur, qui fabrique de l’eau pour l’alimentation des chaudières.
Passant dans des pompes l’eau retourne aux chaudières.

C’est le principe du système de propulsion mixte qui est utilisé sur le navire, il consiste à utiliser l’énergie de la vapeur comme celle d’une turbine à eau.
Et dans le cas du Titanic la turbine est actionnée par la vapeur des 2 moteurs alternatifs.
Avec un tel système on obtient une force réduite et une grande vitesse.

ree.JPG
    

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commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 20/01/2010 07:15


Tous ces détails impressionnent beaucoup Grand-sachem


Christian Drevet 19/01/2010 22:08


Cyril , les informations au sujet de la propulsion du Titanic, sont très intéressantes. Je les enregistres. A demain
Christian


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