Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 06:08

porteJe reprends le fil de ces revues........... cet article date de début mars.

 

Dans ce numéro 19 on nous explique en quelques pages pourquoi on considérait le Titanic vraiment très sur, pratiquement insubmersible ont titrés certains journaux de l’époque.
Les formalités représentées par les essais en mer à Belfast étant très concluant un certificat d’un an est délivré pour que le paquebot puisse embarquer des passagers.
Après son arrivée à Southampton d’autres contrôles attendent le Titanic par le « Merchant Shipping Act » (la loi sur la navigation marchande) datant de 1894.
Malheureusement 18 ans se sont écoulé depuis la création de ces lois et les navires ont énormément évolué, par exemple le tonnage du Titanic est 4 fois plus important que celui du Lucania qui avait conquis « le ruban bleu » en 1894.
Un des exemples flagrant de cette différence entre 1894 et 1912 est le nombre de canots de sauvetage obligatoire, car il était fixé selon un barème basé sur le tonnage et non sur la capacité d’embarquement des passagers !
Mais le Titanic avec ces 16 canots plus les 4 pliables, plus ces 16 compartiments étanches étaient un modèle de sécurité.
Pendant la phase de conception ils avaient envisagés un tas de scénarios catastrophe mais forcément jamais ils n’avaient pensé aux icebergs !

A droite:Photo d'une cloison étanche.
En dessous: les essais de manoeuvre d'évacuation par l'équipage.

essais.JPG

   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

samom 27/08/2010 17:46


à chaque fois que je vois ce mot "insubmersible" je suis songeur
si les propriétaires de la compagnie avait eu un peu plus d'humilité, on aurait peut être évité l'un des plus grands drames du 20ème siècle


bihan 14/07/2010 17:40


Mon père avait commencé à me construire cette maquette, mais ayant plusieurs maquettes en cours, il l'a mis de coté . Aujourd'hui, il souhaite le terminer mais à égarer les plans de départ. Je
cherche quelqu'un qui pourrait m'en envoyer une copie. Merci d'avance de vos réponse.


armandie 18/03/2010 23:20


oui un iceberg qui a croisé sa route pour son voyage inaugural cela relève aussi du coup du sort.

je t'envoie plein de baisers et merci pour tes mots

Armandie


Miawka 15/03/2010 18:56


Suite de la réponse à Samom (j'ai oublié d'en parler x)):

Si tu arrives à le trouver, la Nuit du Titanic de Walter Lord est une des bibles concernant le paquebot et son naufrage. On peut y lire des témoignages des passagers mais aussi les mesures prises
après le naufrage par les autorités. C'est un livre très instructif, malheureusement plus édité. J'espère qu'il le sera un jour de nouveau car pour moi c'est une référence.


cyril 15/03/2010 19:42


c'est bien je n'ai m^me plus besoin de faire de la pub!!!!!


Miawka 15/03/2010 18:54


Réponse à Samom:

Oui les lois ont évoluées, d'ailleurs, on ne le sait pas forcément, mais beaucoup des lois de sécurités actuelles ont été mises en place suite au naufrage.
L'une d'elle stipule que le nombre des canots de sauvetages ne se fait plus selon la surface du bateau mais en fonction du nombre de passagers.


cyril 15/03/2010 19:03


tu as raison beaucoup de lois et la brigade des glaces a été créé grace ou à cause du naufrage!
c'est cool tu réponds pour moi!
je vient juste de t'envoyer unn commentaire sur ton blog!
amitiés


Présentation

  • : Le blog de cyril sur le TITANIC
  • : Depuis plus de 20 ans je collectionne un tas d'objet sur ce fameux bateau ! J'espère vous faire partager ma passion du mieux que je le peux. Laisser moi un petit message et j'y répondrais avant de rencontrer un iceberg !
  • Contact

Recherche