Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 00:56

PS: c'est un ancien article mais c'est en réponse à un de mes nombreux lecteurs.
Je me suis fait un beau cadeau d’anniversaire un peu en avance !
J’ai acheté ce superbe livre : La catastrophe du TITANIC.
Il a été écrit vers 1920-1925, je l’ai découvert grâce à de nombreuses recherches sur l’écriture, les dessins et la mise en page du livre car je n’ai pas trouvé la date exacte sur le livre lui même.
Il n’y a pas non plus d’indice sur l’auteur.
Il est en escellent état, et je remarque que le livre est relié à l'ancienne avec des "cordes" car il n'est pas collé.
Par contre il y a plusieurs annotations qui font référence à plusieurs choses :
- tout d’abord la reluire a été refait en 1931.
- il a été offert en 1931 au Monastère Ursulines Trois rivières au Canada pour leur bibliothèque, celle ci ne contenant que des livres rares, d'ailleurs j'ai essayé en vain de les contacter car ils ont des milliers de livres anciens.
- et ce livre était destiné à la jeunesse.
Il a été imprimé en Belgique.
Livre de 125 pages avec quelques dessins, il est composé ainsi:
- tout d’abord le naufrage, et c’est ainsi que l’on sait entre autres qu’il date de 1920-1925.
- Il nous donne des impressions laissé par les rescapés, avec des confidences très émouvantes datées de 1912 !
- il nous décrit les conséquences et le « procès » fait à certaines personnes, et pose une question : à qui la faute ?
-  il nous parle de l’iceberg : c’est un des rares livres que je possède qui nous parles autant de cette montagne de glace.
- il se termine par une réflexion sur l’avenir et apportes quelques conclusion sur le naufrage.
- en toute dernière pages il y a l’hymne : Plus prés de toi mon dieu. 



J’ai mit très peu de temps à le lire et c’était vraiment passionnant de lire ce livre si vieux.
Je remarque qu’il ne parle pas trop du naufrage mais il apporte de nombreux témoignages et de nombreux récits de l’époque.
je me demandes une chose: ce modèle de livre est peut être l'ancêtre des bibliothèques vertes et roses?
Je ne dirais pas le prix que je l’ai payés pour pas en effrayer quelques uns mais vraiment je ne le regrette pas !    

   

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour<br /> je posséde les deux livres dont vous parlé:<br /> wreck and sinking<br /> la catastrophe du titanic de la bibli des ursulines<br /> puis je vous demander le prix payé pour ces ouvrages.merci.<br /> cordialement<br /> th. cruchet
Répondre
M
Bonjour ,<br /> J'ai retrouvé le même livre que le votre dans la bibliothèque de mes parents sans la mention bibliothèque des Ursulines mais je n'ai aucune idée de sa valeur . Pourriez vous me donner quelques renseignements à ce sujet . Je vous remercie et je vous souhaite une bonne fin de soirée . Cordialement . jn mallet
Répondre
G
<br /> les livres pour enfants anciens sont souvent des documents qui vont à l'essentiel<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'imagine avec horreur le mouvement de foule sur le pont. La multitude ne montre pas souvent ses couleurs les plus amènes. Mais les témoignages devaient valoir le côut<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
Bravo pour cette passion et cette collection très riche !!!
Répondre
C
<br /> merci!<br /> <br /> <br />