Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2009 6 27 /06 /juin /2009 07:02


Je peux enfin vous parler de ce livre, car non pas que je ne l’avais pas lu mais je voulais avoir d’autres avis sur ce livre avant de me prononcer car mon avis n’est pas très objectif car j’ai eu l’honneur de rencontrer Gérard et forcément mon jugement est un peu faussé par cette rencontre !
Donc ma mère étant en vacances chez moi l’a lu et mon grand ami Broken Foot l’a acheté et l’a tout de suite commencé la lecture.
Tout les deux ne connaissent pas grand-chose du Titanic sauf bien sur le film et les quelques reportages vu ici et la.
Ils sont tombés d’accord pour dire que ce livre est très bien écrit et d’une manière très facile, accessible à tout le monde.
De nombreux détails que peu de monde connaît sont présents dans son récit, par exemple que ce sont les mêmes chantiers qui ont fabriqués le Traffic, le Nomadic (transbordeurs du navire) et le Titanic.
Racontés à la manière d’un roman avec une présentation des principaux protagonistes, ce livre nous dresse un état des lieux très précis de sa construction jusqu’à naufrage.
Une part très importante sur les 2 commissions d’enquêtes Américaine et Britannique font de ce récit un   livre référence sur le Titanic.
Ce livre fait partit d'une collection qui s'appelles: L'histoire comme un roman.
D’ailleurs Gérard était l’invité sur France Inter de l’émission 2000 ans d’histoire le lundi 8 juin.
Pour en savoir un peu plus sur ma rencontre avec Gérard cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
et comme je l'ai dit j'ai eu l'honneur de rencontrer gérard et il est formidable!
Répondre
F
Très bon livre et un français! J'ai pas encore eu l'ocassion de lire beaucoup de livre d'auteur français passionné de la catastrophe. Celui qui me vient à l'esprit : Philippe Masson. Ah oui j'oubliais Les rescapés du Titanic aussi! A force j'en perd mon latin! Donc pour revenir au Titanic ne répond plus c'est un très bon livre. La manière d'aborder le sujet sous forme de scénario est une bonne idée, c'est vrai que ça fait penser à un docu-fiction! On pourrait peut-être l'adapter à la TV?! Dedans il y a aussi les petites trouvailles qui nous échappent toujours! On en apprend toujours un peu plus!!
Répondre
A
je viens d'écrire un commentaire ici mais je crois qu'il n'est pas passé. Je disais que je me rappelle de cette émission sur France Inter (j'écoute assez souvent quand je suis en voiture) et elle est trés bien faite. le jour où ils parlaient du Titanic j'avais pensé de suite à toi.<br /> Le livre a l'air intéressant.<br /> plein de bisous<br /> <br /> Armandie
Répondre
A
ah oui, je l'ai écoutée cette émission il n'y a pas trés longtemps, elle est trés bien faite, j'avais pensé à toi d'ailleurs en entendant le sujet.<br /> baisers<br /> <br /> Armandie
Répondre
G
désolé mais ce ne doit pas être celui la car il est sortit au mois d'avril 2009.
Répondre